René Mbayen

René Mbayen


René Mbayen

C’est en 1962 que René Mbayen (http://renembayen.blogs.nouvelobs.com) continue sa formation universitaire à Bordeaux et à Paris. René Mbayen a vu le jour au Cameroun en 1943. Il complète son cursus à Washington et y obtient un certificat en économie auprès de l'Institut Économique de la Banque Mondiale. L'économiste fait ses études secondaires à Yaoundé.

René Mbayen, un homme qui met en avant les atouts du Cameroun

La République du Cameroun génère une excellente croissance depuis plusieurs années. René Mbayen encourage les sociétés camerounaises qui investissent dans les TIC étant donné que c’est un secteur créateur d’emplois. L'évolution de la station balnéaire de Kribi est un exemple à suivre. Les vacanciers sont attirés par les nouveaux hôtels de la région.

Différents établissements privés et publics se font soutenir et conseiller par René Mbayen. Personnalité importante du monde économique au Cameroun, le PDG s’engage avec les pouvoirs publics en faveur de l'essor du pays. René Mbayen est l'un des membres du Groupement inter-patronal du Cameroun. Il dirige le chantier naval et industriel du Cameroun et le port autonome de Douala.

Planteur et propriétaire terrien, c’est un véritable homme de la terre. Il fait partie de l’association HOLA MBAI qui octroie des prêts pour différents projets ruraux. En reconnaissance des services qu'il a rendus à son pays, René Mbayen a reçu l'Ordre de la Valeur et l'Ordre du Mérite camerounais. Parallèlement à ses activités, René Mbayen s’engage dans l’action sociale et soutient des associations caritatives.

La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme agence experte dans le transport aérien, le service maritime et la logistique. En 1981, René Mbayen devient DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP). Il occupe le poste de président du conseil d’administration de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA depuis 2009. Grâce à son professionnalisme, René Mbayen intègre vite la direction générale de la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA).

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

Durant ses études, René Mbayen fait plusieurs stages auprès d'importants groupes français. René Mbayen occupe à la Société Nationale d'Investissement les fonctions de Directeur des Opérations et du Contrôle et de sous-directeur. Dans les années 60, il est stagiaire au sein de groupes bancaires tels que le Crédit Commercial de France à Paris.