Truffle 100 classement éditeur logiciel français - Truffle Capital

Truffle 100 classement éditeur logiciel français - Truffle Capital


Truffle 100 classement éditeur logiciel français - Truffle Capital

Comment Truffle Capital épaule les entreprises innovantes

Forte d'expériences entreprenariales couronnées de succès, Truffle Capital (http://www.truffle100.fr) donne, en plus des fonds investis, des préconisations stratégiques aux entrepreneurs accompagnés. La confiance de l'investisseur dans une innovation se concrétise habituellement par une prise de participation conséquente, quelquefois à plus de 50%, dans le capital de la société. Une fois intégrées aux dispositifs de Truffle Capital, les entreprises ont très vite la possibilité de prétendre à la place de leader dans leur domaine d'activité.

Investirles technologies de demain avec Truffle Capital

Miser sur les traitements contre le cancer comme sur le marketing digital n'est pas une démarche à court terme. Tous les projets soutenus par Truffle Capital réclament un blocage des fonds sur une période allant de six à dix ans. La stratégie d’investissement de l'entreprise est transparente depuis quatorze ans, son savoir-faire permet dans la plupart des cas aux investisseurs d'améliorer leur situation fiscale puis d'obtenir des bénéfices. Les premiers retours d'un investissement avec Truffle Capital relèvent de la fiscalité et se manifestent par une baisse de l'imposition sur le revenu, grâce aux Fonds communs de placement dans l'innovation.

Truffle Capital, des dizaines de sociétés et un portefeuille de 720M€

Aux côtés de ses cofondateurs, Truffle Capital est une aventure humaine qui a amené sur Paris une vingtaine de salariés aux profils très cosmopolites. Truffle Capital représente plus de sept cents millions d'euros gérés dans un portefeuille de sociétés innovantes. La société est depuis 2012 signataire des PRI - Principes pour l'investissement responsable. Cela veut dire qu'elle intègre les questions ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) dans le choix des entreprises qu'elle finance.

La couveuse d'entreprises permet de lancer des startups d'avenir, tout en évitant qu’elles ne s'envolent pour le Royaume-Uni ou les Etats-Unis, qui bénéficient d'une législation plus coulante. Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat en charge du numérique, a soutenu en personne l'incubateur de Truffle Capital. Wizipay et Credit.fr figurent parmi les start-ups actuellement soutenues. On peut constater que Truffle Capital a sélectionné des entreprises aux activités variées : gestion d'épargne, transfert d'argent, échanges de devises, par exemple.

Les compétences de Truffle Capital dans ses domaines de prédilection lui sont nécessaires pour accompagner au mieux les entreprises qu'elle encourage dans leur développement. La société de capital investissement s’est centrée sur deux domaines qu’elle maîtrise parfaitement : les technologies de l’information et les sciences de la vie. Deux secteurs d’activités inépuisables, au vu des perspectives de croissance. L’entreprise de capital investissement rend possible la reprise tout comme l'entrée en bourse de différentes start-ups. Actuellement, Truffle Capital gère un portefeuille de plus de 700M€.

La sélection des chefs d'entreprise aidés par le biais des FCPI se révèle très pointue. De ce fait, chaque FCPI présente de bonnes probabilités de rendement positif. L'investissement en Fonds de placement pour l'innovation de Truffle Capital requiert une immobilisation des montants investis. Sa durée est de six années pour les entreprises cotées en bourse, de 7 à 10 ans pour les autres. Le placement en FCPI donne l'opportunité d'obtenir une réduction d'impôts pouvant atteindre 18%. FCPI se traduit par Fonds communs de placement dans l'innovation. La révolution technologique est justement le cœur d'activité de Truffle Capital.